Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca sanctionné, le projet de rachat d'Alexion inquiète
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 11:31

ASTRAZENECA SANCTIONNÉ, LE PROJET DE RACHAT D'ALEXION INQUIÈTE

ASTRAZENECA SANCTIONNÉ, LE PROJET DE RACHAT D'ALEXION INQUIÈTE

(Reuters) - L'action AstraZeneca perd près de 5% lundi matin à la Bourse de Londres après l'annonce par le groupe pharmaceutique du rachat du laboratoire américain Alexion Pharmaceuticals, l'une des plus grosses acquisitions conclues cette année tous secteurs confondus.

Le projet présenté samedi prévoit que les actionnaires d'Alexion reçoivent 60 dollars en numéraire et environ 115 autres en actions, soit une prime de plus de 50 dollars par titre.

Ce rachat, qui doit permettre à AstraZeneca de se développer sur le segment des maladies rares et celui de l'immunologie, a été conclu à l'issue de discussions exclusives et aucun autre candidat au rachat n'a été impliqué, a précisé le directeur général du groupe, Pascal Soriot, samedi.

L'action AstraZeneca perd 4,95% à 7.760 pence vers 10h20 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice européen Stoxx 600, alors en hausse de 0,88%. Il est tombé en début de séance à 7.410 pence, son plus bas niveau depuis la mi-mars.

Cette baisse ampute de près de cinq milliards de livres sterling (5,52 milliards d'euros) la capitalisation boursière du groupe, ramenée autour de 102 milliards de livres.

La valeur boursière d'AstraZeneca accuse désormais un repli de 23% par rapport à son pic de juillet, ce qui s'explique en partie par l'avance prise par ses concurrents Pfizer et Moderna dans la course aux vaccins contre le coronavirus.

Pour les analystes de Credit Suisse, le prix annoncé est "raisonnable" mais d'autres candidats au rachat peuvent émerger et faire monter les enchères.

Ceux de deux autres intermédiaires, Cowen et Liberum, jugent quant à eux le montant de l'opération respectivement "considérable" et "lourd", tout en soulignant la qualité des actifs d'Alexion.

(Pushkala Aripaka et Aniruddha Ghosh à Bangalore, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

13 671,000 GBX LSE +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...